Les "passeurs de saveurs" de [SUR LES QUAIS] vous racontent leurs voyages et découvertes...

moutarde

Comme vous le savez, la moutarde que  nous consommons à table est produite à partir du grain de moutarde, une plante de la famille des brassicacées, comme les choux, le navet, ou le colza. Les espèces les plus utilisées pour sa fabrication sont  la moutarde brune, la moutarde noire, ou encore la moutarde blanche. La force, le gout piquant de la moutarde, dépend justement de la variété utilisée !

La graine est d’abord broyée puis mise à fermenter avec du vinaigre, du vin blanc, ou du verjus. C’est pendant cette étape de fermentation qu’apparaît le gout piquant de la moutarde. Les graines sont ensuite broyées plus finement, puis ont sépare la pâte de l’écorces des graines par centrifugation. Il faut alors laisser la pâte reposer quelques jours avant de retirer les bulles d’air et de la mettre en pots.

Avant le milieu du 19ème siècle, la production de la moutarde se faisait entièrement manuellement, en utilisant des meules.

Conjointement à la révolution industrielle, ce secteur a vu ses méthodes de production changer. Aujourd’hui, le broyage artisanal à la meule a quasiment disparu au profit de méthodes de production plus efficaces (concasseurs, broyeurs…)

En cuisine, la moutarde est le plus fréquemment utilisée pour accompagner les viandes et pour les vinaigrettes.

SUR LES QUAIS propose une large sélection de moutardes qui concilient gout, esthétique, et facilité d’utilisation et de rangement. Les Moutardes Tubissimes sont des tubes pratiques et design, les goûts fins et rares des moutardes sont parfaitement préservés.

Nous sélectionnons les meilleures moutardes auprès de cinq différents artisans ou maisons de renommée, puis y ajoutons des aromates ou des ingrédients supplémentaires au gré de nos découvertes culinaires (Zaatar, Pimentón de la Vera, thé Matcha, Truffe, Safran, gingembre, piment d’Espelette,….)

« Back to Glossary Index