Les "passeurs de saveurs" de [SUR LES QUAIS] vous racontent leurs voyages et découvertes...
le piment

Le piment dans tous ses états

Le piment, éclairage sur la plus piquante des épices !

Le piment et ses différentes variétés.

Le piment appartient à la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, la tomate et de nombreux autres légumes. Le piment utilisé comme condiment est originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale. Aujourd’hui, la majorité de la production se concentre en Inde, où on le cuisine énormément. En Europe, le piment s’utilise plus séché en décoration que pour la consommation alimentaire…!

Il existe 5 espèces différentes de piment. Le Capsicum annuum et Capsicum fruitescens sont les espèces les plus utilisées. La première est un buisson annuel d’environ 1m de hauteur, tandis que la deuxième est une plante vivace, plus haute, qui produit les piments oiseaux ou encore piments enragés qui sont l’ingrédient du tabasco. Les trois autres espèces connues différent par quelques détails botaniques.

En cuisine !

Le goût très piquant de certains piments est dû à une molécule appelée capsaïcine. Comme l’huile, cette molécule n’est pas soluble dans l’eau. Si avez mangé un piment trop fort, vous ne serez aucunement soulagé en buvant de l’eau. En revanche, des produits laitiers comme le fromage ou les yaourts vous aideront à faire passer ce goût piquant.

Le piquant d’un piment est mesuré sur l’échelle de Scoville : cette échelle classe les différentes variétés de piment sur une échelle de 0 à 15 milliards. Le poivron correspond au 0, et le haut de l’échelle est utilisé pour la capsaïcine pure, ainsi que pour les substances utilisées dans les bombes d’auto-défense! Notez cependant que des consommateurs habitués seront moins sensibles à la capsaïcine que des novices : il y a accoutumance.

Côté cuisine, vous trouverez surtout le piment dans les cuisines indienne et mexicaine. Cependant, vous pouvez l’utiliser dans la cuisine française traditionnelle pour twister vos plats habituels : des steaks de boeufs au salades de pâtes, une discète pointe de piment sera toujours du meilleur effet! Pensez quand même à goûter au fur et à mesure de la recette!

Si vous ne souhaitez pas vous aventurer dans des dosages périlleux, utilisez des condiments au piment! Vous trouverez sans difficultés de l’huile au piment d’Espelette, pour accompagner la pizza, des moutardes au piment pour aller avec du boeuf, des crèmes de piment

Ce n’est pas un hasard si le piment est consommé dans les pays chauds : sa consommation est rafraichissante! En effet la capsaïcine provoque la dilatation des vaisseaux, permettant une meilleure circulation sanguine, et favorise la transpiration.

Quelle sorte de piment choisir?

Dans les épiceries fines, vous trouverez de nombreuses sortes de piment. Au delà des variétés plus ou moins piquantes que vous trouverez sur le marché, vous trouvez soit du piment frais, soit du piment sec, entier ou en poudre! C’est à vous de choisir!

Pour ce qui est de la variété, on ne peut que vous conseiller de vous référer à l’échelle de Scoville, qui classe les piments du moins piquant au plus piquant. N’hésitez pas à acheter différentes variétés pour faire votre choix! Il existe de nombreux kits de découverte pour vous initier aux joies du piquant!

Ensuite, vous pouvez acheter des piments frais si vous souhaitez les utiliser tout de suite, sinon prenez des piments secs! Sachez tout de même que s’ils sont secs et moulus, il seront probablement éventés au bout d’un an…

Pour ceux qui ont la main verte, et qui souhaitent faire rentrer un peu de jardin dans leur cuisine, vous pouvez essayer de cultiver votre piment en pot! Vous pourrez alors récolter tous ce dont vous aurez besoin dans l’année!

 

Ne ratez pas notre dernier article : C’est l’été… Craquez pour le thé glacé! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *