Le Burger… toute une histoire.
Le Hamburger… ce plat n’a jamais autant passionné les foules qu’aujourd’hui !
Pourtant lorsque l’on évoque son nom, celui-ci est aussi tôt rattaché à cette étiquette de malbouffe. Le burger est un produit trop gras, trop sucré et trop salé largement prohibé par les professionnels de la santé.
La franchise Mc Donald’s a grandement contribué à fournir aux Burgers cette allure de produit non diététique. C’est elle qui a été la pionnière dans le domaine de la restauration rapide en vendant leurs fameux Hamburgers. Son succès a été tel que pendant de nombreuses années, le Hamburger n’a pu se défaire de sa réputation.
Et si je vous disais qu’aujourd’hui, les choses ont bien changé ?
Certes les entreprises tel que McDonald’s ainsi que toutes les franchises qui se sont développées par la suite comme KFC et Burger King sont aujourd’hui très bien implantées sur le marché. Mais le Burger s’est vu offrir des places de choix de choix auprès des cuisines les plus raffinées.
Le burger n’est plus seulement un produit bas de gamme comme il a pu l’être, il se décline en de multitudes de combinaisons allant même jusqu’à des versions végans. Celui-ci n’est pas cantonné à un mode de préparation exacte comme l’on pourrait le faire avec une recette de gâteau, il est possible de le décliner sous une multitude de variantes permettant de varier les plaisirs.
Les chefs cuisiniers, se sont emparé des possibilités infinies que présentait ce plat et l’ont adapté à leur sauce avec les produits d’exception dont ils avaient à leur disposition.
Aujourd’hui, le burger gastronomique est proposé dans les 3/4 des restaurants et peut même être servi sur assiettes dans les palaces. Adieu la matière grasse, le burger est réinventé au goût du jour à l’aide de produits sains et des recettes de plus en plus sophistiquées.
Par exemple, Le « Bun » ou dit plus traditionnellement le pain à burgers, possède désormais de nombreuses variantes, il peut se préparer de différentes façon afin de varier les textures, le plus traditionnel reste le pain au sésame que l’on retrouve partout, mais on peut avoir l’occasion de déguster des pains au sarrasin, des Potatos Rolls ou pains à la pomme de terre, ou peuvent même être cuisinés avec des English Muffin très appréciés en Angleterre.
Comment faire de délicieux Burgers maison ?
[ SUR LES QUAIS ] possède un large éventail de produits d’exception qui iront sublimer les Burgers fait maison. La clé d’un Burger réussi résulte en grande partie dans son assaisonnement, certains chefs cuisiniers font mariner leur viande dans un mélange d’épices pour leur octroyer un goût unique au moment de la dégustation.
Si vous ne connaissez pas le Chimichurri, cette épice est excellente pour toutes les viandes rouges. Composé d’ail, d’origan, de persil, de coriandre et de piment il parfumera à merveille vos burgers maison.
Vous souhaitez donner une touche plus chaude et complexe à vos burgers? Essayez le Garam Masala, un mélange d’épices indiennes équilibré à base de cardamome, clou de girofle, cannelle et cumin, idéal pour une viande grillée pleine de caractère.
Pour les personnes préférant le produit brut, vous pouvez opter pour un assaisonnement plus traditionnel qui n’a plus à prouver son efficacité : le sel et le poivre.
Des sels d’exception pour sublimer votre burger
La traditionnelle Fleur de sel de Guérande reste un grand classique pour assaisonner vos viandes pour vos burgers.
Chez [ SUR LES QUAIS ] nous proposons différents types de fleurs de sels : Fleur de sel aux 11 épices de Kampot, Fleur de sel au poivre de Kampot et de Combava, Fleur de sel aux épices grillées…
Le sel rouge d’Hawaï : spectaculaire par sa couleur ocre, ce sel marin est enrichi d’argile volacnique purifiée (aléa), apportant des notes minérales originales à votre burger.
Le sel noir d’Hawaï : visuellement spectaculaire, il crée un joli contraste sur une viande bien grillée et offre uen touche légèrement fumée.
Les poivres : l’ingrédient secret du burger gastronomique
Un bon poivre, bien choisi, peut changer totalement l’équilibre gustatif d’un burger. [ SUR LES QUAIS ] vous invite à découvrir des poivres d’exception :
Le poivre noir de Kampot parfumera très bien vos viandes avec ses légères notes sucrées, idéales pour la confection d’un burger gourmand !
Si vous souhaiter opter pour des arômes plus rustique, nous vous conseillons le poivre noir de Lampong, l’un des meilleurs poivre au monde au goût puissant et boisé il sublimera vos burgers gastronomiques leur donnant du caractère.
Le burger : un terrain de jeu infini
Le burger n’est plus un simple sandwich, c’est un support créatif à part entière. Il se compose, se décompose, se revisite. On le prépare avec un steak de bœuf maturé, une galette végétale maison, du poisson grillé, ou même une escalope de volaille fermière. Les sauces peuvent être maison, épicées ou acidulées, au yaourt ou à la moutarde. Le fromage ne se limite plus à une tranche fondue : bleu d’Auvergne, comté affiné, mozzarella di bufala, tout est permis !
Et surtout, avec les bons produits comme ceux proposés par [ SUR LES QUAIS ], vous apportez à votre burger une dimension artisanale et authentique, bien loin des standards de la restauration rapide.