En Géorgie, quelques vignerons produisent des vins 100% naturels qui sont très recherchés à l’export : Japon, Danemark, Etats-Unis, Australie, et bien d’autres pays dans le monde s’arrachent ces petites productions d’une qualité souvent exceptionnelle.
La spécificité en Géorgie réside dans le fait qu’on revient ainsi aux sources avec un procédé de vinification ancestral qui consiste à fermenter le raisin et conserver le vin produit dans des jarres en argile (appelées Kvevris), enfouies dans le sol.
Ce procédé de production donne des résultats tellement surprenants que de nombreux vignerons en France, Italie, Espagne, et ailleurs encore, ont adopté la vinification en amphore depuis quelques années et leur nombre ne fait qu’augmenter.
La Géorgie : quelques informations sur un pays largement méconnu
La Géorgie est située entre Europe de l’Est et Asie dans la région du Caucase, à l’est de la mer noire. Elle est culturellement très proche de l’Europe. Le pays a fait partie de l’URSS de 1921 à 1991, avant d’acquérir son indépendance. Aujourd’hui, c’est un régime démocratique qui a signé un accord de coopération avec la CEE. La superficie de la Géorgie représente environ 1/10 de celle de la France et le pays compte moins de 4 millions d’habitants. Le pays bénéficie à la fois d’un climat subtropical au bord de la mer noire à l’ouest et méditerranéen à l’Est. C’est un pays en forte croissance économique et la production de vin est une de ses grandes richesses, notamment à l’export.
Importance du vin dans la culture et l’économie de la Georgie
La Géorgie représente avec sa voisine l’Arménie la région où on a retrouvé les traces les plus anciennes de viticulture : 7000 ans avant JC, bien avant que la vigne ne soit cultivée en Europe.
Le vin joue depuis toujours un rôle central dans la vie et la culture de ce pays. La majorité des géorgiens produit du vin chez eux à partir des quelques vignes qui poussent dans leur jardin. Il est bu abondamment lors des banquets. La cave à vin reste un lieu incontournable. A Tbilissi, la capitale, les rues de la vieille ville abondent de cavistes.
Indépendance du pays et renaissance de la vinification traditionnelle
La production de vin a toujours été importante en Géorgie, pays qui possède 530 variétés de cépages. A l’époque de l’URSS, la Géorgie a été le principal fournisseur de vin de ce pays immense ce qui a provoqué de gros dégâts en terme de qualité. Toute production avait la garantie d’être vendue. On a abandonné progressivement les méthodes ancestrales et artisanales pour une production de masse, basée sur le rendement avec des procédés classiques de vinification dans des cuves en inox et parfois un élevage en fûts de bois.
La situation a changé dans les années 2000, suite aux problèmes avec la Russie concernant le territoire d’Ossétie du Sud qui a abouti à l’envahissement de la Géorgie en 2008. Dès 2006, la Russie avait imposé un embargo sur les vins Géorgiens, obligeant les producteurs locaux à trouver d’autres marchés pour survivre. Il fallait revenir à la qualité et pour se faire une place dans le marché international mettre en avant la spécificité du vin local : variété des cépages autochtones et mode de production dans les jarres enterrées. L’embargo fut levé en 2013, entre temps de nombreux producteurs ont su conquérir de nouveaux marchés et largement diversifier la clientèle internationale grâce à ce retour aux sources.
Présentation du vignoble, des cépages et des vins Géorgiens
Le vignoble s’étend sur 450000 hectares et regroupe 18 AOP où cépages, densité de plantation et rendements sont contrôlés.
Rappelons qu’il est recensé 530 cépages, même si on en utilise couramment beaucoup moins.
La Kakhétie, à l’Est du pays, est la principale région vinicole avec 70% de l’ensemble de la production. Elle bénéficie d’un climat chaud et relativement sec et produit des vins rouges riches et fruités avec notamment le cépage vedette qu’est le Saperavi. Les vins blancs sont plus vifs et aromatiques. Le cépage le plus renommé pour le blanc est le Rkatsiteli.
Au centre et à l’ouest, il y a de nombreuses régions qui produisent d’excellents vins. Ils sont généralement plus vifs, plus légers.
En termes de variétés de vins, l’autre grande singularité de la Géorgie réside en la production de vins ambrés ou oranges. Ils sont issus de la macération plus ou moins longue de raisins blancs avec la peau, ce qui donne des vins complexes et aromatiques. Ils sont produits dans les kvevris (jarres enterrées en terre cuite). Traditionnellement, on verse le jus, les peaux, les rafles et les pépins dans ces jarres pendant plusieurs mois. Ce qui est surprenant, c’est qu’on vinifie ainsi de manière complètement naturelle avec une température auto-contrôlée et avec toutes les étapes classiques : extraction, fermentations alcoolique et malolactique, clarification, stabilisation.
Méthode ancestrale et vins nature
Cette méthode de vinification en kvevris et le mode de culture traditionnel permet à tout un groupe de vignerons Géorgiens de se revendiquer du mouvement des vins nature, aujourd’hui très présent dans nos pays occidentaux.
Rappelons quelques principes de base qui définissent un vin nature :
Une culture de la vigne sans aucun traitement chimique (exigence des produits biologiques), une vinification sans levures exogènes et avec un minimum de soufre pour protéger le vin. On cherche à exprimer les caractéristiques naturelles de la vigne sans les modifier d’une manière ou d’une autre.
Ces vignerons ont créé une association, se retrouvent autour du caviste Vino underground à Tbilissi, fréquentent les salons internationaux comme La dive Bouteille, ont lancé leur propre festival au nom évocateur de Zero compromise. Ils sont soutenus par leurs collègues, notamment français, et surtout, ils font des vins magnifiques permettant à leurs cépages spécifiques d’exprimer toutes leurs vérités.
Aujourd’hui, ils exportent leurs bouteilles souvent produites en très petites quantités dans le monde entier. Après avoir dégusté de nombreux vins, on ne peut qu’être ébloui par la qualité constante de ces productions.
Cette qualité a inspiré quelques-uns de nos vignerons qui adoptent ces amphores en terre cuite et qui produisent des vins oranges, encore complètement méconnus dans nos pays il y a quelques années.
Mais il convient d’être vigilant, ces vignerons sont encore une minorité en Géorgie et de nombreux producteurs souvent beaucoup plus gros, voir industriels, récupèrent cette réputation naissante des kvevries pour produire des vins qui n’ont rien de naturels.
Ne ratez pas notre dernier article : A la découverte du Wasabi