Les "passeurs de saveurs" de [SUR LES QUAIS] vous racontent leurs voyages et découvertes...

Ottolenghi, le Chef qui remet les épices au coeur de la cuisine bistronomique

Dans le cadre de nos activités [ SUR LES QUAIS ] , nous avons toujours été très fans du chef Ango-Israélien Yotam Ottolenghi dont nous apprécions notamment les livres SIMPLE (2018) et FLAVOUR (2020).

Sa fusion des cuisines du monde, l’utilisation des épices ne nous ont jamais laissé insensibles. Yotam Ottolenghi connait un succès avec ses plats inventifs, caractérisés -entre autres- par une  mise en avant privilégiée  des légumes, des combinaisons de saveurs peu communes et l’abondance d’ingrédients du Moyen-Orient tels que l’eau de rose, la cardamome, le sumac, zaatar , l’ail noir, la mélasse de grenade et le citron confit. De ses origines Israéliennes, il utilise volontiers la pâte de de sésame Tahini qui est essentiel pour réaliser un baba Ghanouj  caviar d’aubergines ou un hoummous.

Des influences mélangées entre l’Angleterre, le Moyen-Orient et parfois l’Asie, C’est surtout la simplicité des recettes et le nombre d’ingrédients limités qui nous intéressent car les recettes du Chef Ottolenghi rappellent également la cuisine italienne, qui est une cuisine basée sur la qualité des ingrédients  utilisés avant tout plutôt que sur la complexité des recettes.

A découvrir, sa burrata, raisin grillés et huile au basilic ou sa recette de choux-fleur au safran.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *