Depuis quelques temps, on le voit partout : le matcha se consomme non seulement de manière traditionnelle, mais aussi dans les pâtisseries et de manière plus moderne! Focus sur ce thé pas comme les autres.
Qu’est ce que le matcha?
Le matcha est une fine poudre de thé vert de très haute qualité, broyée entre deux meules de pierre. La culture de ce thé se fait de manière particulière : le thé est issu de théiers d’ombre. En effet, quelques semaines avant la récolte du thé, les théiers sont couverts pour être protégés des rayons du soleil. Cette privation des rayons du soleil ralentit la croissance de l’arbre et assombrit les feuilles, tout en augmentant leur taux de caféine.
Les feuilles séchées dépliées sont appelées tencha. Le tencha est ensuite émietté, puis finement moulu à l’aide d’une pierre de granite, à la suite de quoi on obtient le matcha.
En général, la récolte précoce des feuilles de thé donne un gout plus profond et plus doux.
Le thé en poudre serait apparu en Chine aux environs du 12ème siècle. Peu à peu, la consommation du thé, et ses habitudes de préparation devinrent un vrai rituel, en particulier grâce aux bouddhistes qui partageaient ce thé dans un même bol. Peu après, le thé en poudre fut importé au Japon par le moine Eisai, puis il fut rapidement oublié.
Ce n’est qu’au XVIème siècle qu’un maitre de thé indiqua que le matcha devait être utilisé dans le cadre de la cérémonie du thé, ce qui remit cette poudre au goût du jour.
Aujourd’hui, le matcha est considéré comme un super-aliment, grâce à ses nombreux bienfaits : les samouraïs le considéraient même comme un médicament!
Riche en catéchine, le matcha aurait des vertus antioxydantes et aiderait à renforcer le système immunitaire, diminuerait les risques de cancer, et aiderait à réduire le taux de cholestérol… Il aiderait aussi à lutter contre le vieillissement et l’apparition des rides.
Le matcha et ses diverses utilisations
Avant d’être un phénomène de mode, le matcha est le thé est utilisé pour le rituel du thé en Chine et au Japon.
Le thé matcha doit être tamisé préalablement. Pour ce faire on utilise des passoires en inox, dans lesquelles on peut mettre des pierres polies, ou on peut aussi utiliser un cuiller en bois spéciale. Lors de la cérémonie du thé, le matcha est alors placé dans un bol spécial. Dans un contexte moins formel, il peut être placé directement dans le bol ou sera préparée la boisson. Le matcha est placé dans le bol en utilisant une petite pelle appelée chashaku, puis on y ajoute de l’eau bouillante. Le mélange est ensuite fouetté à l’aide du chasen : un fouet traditionnel en bambou préalablement passé à l’eau chaude pour ramollir les branches. Une fois l’obtention d’un thé uniforme et lisse le thé est prêt à être dégusté. Il existe deux écoles : certains fouettent le thé jusqu’à ce qu’il se forme de l’écume à la surface, et d’autres le consomment sans mousse.
Il existe deux thés différents préparés à partir de matcha, en fonction de la quantité de poudre utilisée.
Avec une même quantité de matcha, vous ferez deux fois plus de usucha que de koicha. Le usucha est considéré comme thé fin, un peu plus amer que le koicha.
Le koicha quant à lui est un thé plus concentré et plus épais. Il est mélangé dans un geste plus lent, qui ne produit pas de mousse. Le thé obtenu est plus doux, et se consomme exclusivement pendant la cérémonie du thé.
Au delà delà de la consommation traditionnelle, vous verrez fleurir de nombreuses recettes incluant du matcha sur internet!
Parmi les nombreux cakes et autres crêpes au matcha, il faut quand même noter que les financiers au matcha méritent le détour!
Cuisiniers : à vos fourneaux!
Ne ratez notre dernier article : Le piment dans tous ses états