Qui ne rêve pas de découvrir ce magnifique pays ? Du nord au sud, vous verrez une variété impressionnante de paysages : des glaciers aux déserts de sel! Mais la cuisine Argentine vaut aussi le détour !
Des influences espagnoles et italiennes qui se ressentent dans la cuisine.
L’Argentine a déclaré son indépendance vis à vis de l’Espagne seulement en 1810. La cuisine populaire présente donc de fortes influences méditerranéennes : on mange beaucoup de pizzas, on cuisine à l’huile d’olive et on utilise à tout va les herbes de Provence! Tomates séchées, mozzarella, origan, raviolis, gnocchis… Tous ces éléments bien connus des européens se retrouvent en Argentine!
Dans la cuisine populaire, on remarque aussi la consommation très fréquente des « milanesas » : des escalopes de poulet ou de boeuf panées à la milanaise! Encore une influence européenne!
La cuisine quotidienne en Argentine : empanadas, asado, criolla, chimichurri…
Évidemment, l’Argentine a des traditions culinaires propres à elle! Très grand pays producteur de viande bovine, vous ne pouvez pas passer en Argentine sans manger un asado! Chaque WE, ou pour des occasions un peu plus festives, les argentins se retrouvent pour manger ce plat très typique! Il s’agit de faire griller des pièces de viandes, de poulet, des saucisses et autres morceaux de charcuterie, sur des braises! La longue cuisson de la viande fait toute la différence! Ce plat est accompagné d’un rituel particulier : l' »asador » (celui qui s’occupe de cuire les viandes) vient servir les pièces de viande à table quand il estime qu’elles sont cuites!
À table, vous aurez trois sauces pour accompagner la viande : le chimichurri, la criolla, et la provenzal!
Le chimichurri est la sauce que vous trouverez le plus fréquemment en Argentine, sur les tables des bistrots ou des restaurants un peu plus chics. Vous pourrez l’acheter toute faite, mais elle ne vaudra jamais celle que vous préparez vous même! La recette est très simple, et vous pourrez préparer le meilleur chimichurri avec des ingrédients basiques : vous mélangez de l’ail, du paprika, du piment, de l’origan, du persil, éventuellement du laurier ou du romarin, et ensuite, vous liez le tout avec de l’huile! Ajoutez ensuite un peu de vinaigre, du sel et du poivre, et c’est prêt! Attention, ça pique!!
La criolla est une sauce à base d’ingrédients frais! Vous avez donc fort intérêt à la préparer vous même, bien que vous puissiez la trouver toute faite aussi! Il vous suffit de découper en brunoise du poivron, de la tomate et de l’oignon. Ajoutez de l’origan, du vinaigre blanc, de l’huile d’olive! Salez, poivrez : listo!
La sauce provenzal est encore plus simple : ail, persil, citron, huile d’olive, sel et poivre!
Voilà de quoi accompagner vos grillades de l’été « à l’argentine »!
Autre grand classique de la cuisine argentine : les empanadas! Des petits vendeurs de rue aux grands supermarchés, il y en a partout! Il existe même des boutiques spécialisées! Ce sont des ronds de pâte à pizza, garnis de différent produits et refermés en petits sac! C’est en quelque sorte l’équivalent de notre sandwich!
La cuisine gastronomique en Argentine : viandes exceptionnelles, revisiter les classiques , adoucir les saveurs.
Si l’on peut trouver beaucoup de chefs français en Argentine, il y a évidemment de nombreux chefs argentins qui ne cessent de revisiter la cuisine argentine!
Fidèle à sa réputation, la gastronomie argentine se base surtout sur des viandes grillées, et sont accompagnées de différents légumes. Vous pourrez dans certains de ces restaurants déguster du gibier local ou des viandes plus exotiques comme l’autruche! Pour ne citer que quelques uns des grands noms argentins de la gastronomie : Liporace, Martin Molteni, Martin Kiriasis, Thomas Calica…
Ne ratez pas notre dernier article : La moutarde, histoire du plus français des condiments