Depuis quelques années, le thé est devenu très tendance!! Finie l’image de la grand mère anglaise qui boit son thé à 17h!
Les offres se multiplient et il y a de quoi être perdu!
> Petit guide pour s’y retrouver parmi les différentes couleurs de thé!
Histoire et procédé de fabrication du thé
Le thé n’est pas né de la dernière pluie! En revanche il est né du vent, 2 millénaires avant Jésus Christ en Chine : les chinois vous raconteront la légende du dieu paysan Chen Nung qui était assis au pied d’un arbre avec son bol d’eau chaude habituel lorsque qu’une brise s’est levée. Une feuille de thé est alors tombée dans son bol, et ainsi naquit le thé!
Au départ, le thé semblait plus être utilisé pour ses vertus médicinales, mais il s’est ensuite démocratisé et est devenu au 8ème siècle un élément de première nécessité en Chine, au même titre que le sel.
Dans les pays occidentaux, le thé connait un succès beaucoup plus tardif : l’exportation du thé vers l’Europe s’accroit de plus en plus à partir du début du 18ème siècle, en particulier vers la Grande Bretagne, l’Irlande, et le Colonies Anglaises d’Amérique.
La filière chinoise de production de thé a dû elle aussi s’adapter pour répondre à cette demande croissante à l’export mais aussi à une demande interne de plus en plus forte.
Tous les types de thé sont produits à partir de feuilles du théier, de l’espèce Camellia sinensis. Cette espèce existe sous trois formes : Cameli sinensis assamica (Assam), Camelia sinensis sinensis (Yunan), et Camélia sinensis cambodiensis .
La quasi totalité de la production se fait en Asie, les principaux pays producteurs étant la Chine, l’Inde, le Sri Lanka et le Vietnam.
Les couleurs de thé
Comme vous l’avez surement remarqué, il existe différentes couleurs de thé. Si vous connaissiez surement les plus classiques et les plus consommées en France (le thé vert et le thé noir qui représentent à eux deux 95% des ventes françaises) vous ignorez peut-être l’existence de six couleurs de thé!
Les différents couleurs du thé (au sens occidental du terme) correspondent à des différents degrés d’oxydation du thé!
Vous pourrez ainsi trouver du thé blanc, du thé vert, du thé jaune (pas ou très peu oxydé) ou encore du thé bleu vert (Oolong), du thé noir et même du thé sombre!
Par exemple, le thé blanc, très peu commercialisé en France est obtenu en séchant simplement les feuilles au soleil pendant quelques jours. Le thé blanc présente donc une très faible oxydation naturelle.
À l’inverse, le thé noir est issu de la fermentation complète des feuilles de thé par une succession de différentes étapes : flétrissage, roulage, puis fermentation dans une pièce chaude et humide durant plusieurs heures.
Les thés verts jaunes présentent d’autres procédures de fabrication, et le thé sombre est le plus fermenté.
Une exception, le thé bleu-vert, ou thé oolong, est vendu en cours de fermentation!
L’avantage principal des thés blanc, jaune et bleu-vert est qu’il contiennent très peu de théine et peuvent donc être consommés le soir sans pâtir de l’effet excitant de la théine! Les thés noirs et verts ont aussi l’avantage d’être drainants et antioxydants!
C’est ainsi qu’en fonction de leur oxydation, les feuilles vont développer des notes aromatiques très différentes.
SUR LES QUAIS vous propose une sélection de thés de haute qualité et d’une très grande fraîcheur. Nous vous donnons des critères d’appréciation simples pour vous aider à rentrer dans le monde fascinant du thé.
Ne ratez pas notre dernier article : La tradition du maté en Amérique du Sud
Pingback