Croyez-le ou non, le marché recèle des trésors insoupçonnés en matière de gastronomie. Les chefs ne s’y sont pas trompés !
Lorsque Paul VAUTRIN ouvre la boutique SUR LES QUAIS au marché d’Aligre, il dépose ses bagages dans un quartier inconnu, populaire au sens premier du terme « Je n’avais jamais mis les pieds à Aligre. Je cherchais un endroit pour ouvrir une épicerie fine et un copain m’avait appelé pour me dire qu’un emplacement venait de se libérer au coeur même du marché d’Aligre. J’ai tout de suite adoré l’ambiance et l’offre produits que l’on pouvait y trouver ! ». C’est ainsi que depuis 15 ans, sur une simple intuition, nous avons établi nos quartiers au coeur du 12ème arrondissement de Paris.
Le quartier a – certes- beaucoup changé , il s’est évidemment « gentrifié » comme dans beaucoup d’arrondissements mais il est devenu au fil du temps un véritable sanctuaire pour la Bistronomie avec de nombreux restaurants qui se sont installés rue de Cotte ou autour du marché, place d’Aligre, ou ses bistrots légendaires comme le Baron Rouge (1 Rue Théophile Roussel) . A notre sens, ce n’est même encore que le début !
Car si, RINO (Giovanni PASSERINI qui désormais sévit sous son propre nom ! ) , TONDO a repris la GAZZETTA, Bruno VERJUS (Table!) se sont tous installés autour du marché d’Aligre, si l’on trouve à quelques encablures des adresses magnifiques et emblématiques de la Bistronomie – SEPTIME – , LES DESERTEURS , COTE ROTIE et MOKONUTS, tous stars du fooding ce n’est pas tout à fait anodin! C’est au coeur même d’Aligre dans l’enceinte du marché Beauvau que l’on trouve une offre de produits souvents utilisés par les restaurateurs avec l’un des meilleurs bouchers Parisiens (Michel Brunon) ou encore fromagers (Cyril Hardouin) et vos humbles serviteurs !
Aligre est un village, notre village! Le village d’irréductibles Gaulois amateurs de goûts et de saveurs intacts qui résistent perpétuellement à l’envahisseur.