Les "passeurs de saveurs" de [SUR LES QUAIS] vous racontent leurs voyages et découvertes...

La Saga des Pâtes Cavalieri

Cette marque de pâtes vous est peut-être inconnue mais elle ne le restera pas longtemps ! Focus sur une des meilleures pâtes produites en Italie.

Situé au cœur des Pouilles, le petit village de Maglie accueille la famille Cavalieri depuis des générations. Depuis 1918, les Cavalieri sont producteurs de pâtes et leur marque est devenue une référence de qualité et d’excellence auprès des plus grands chefs de la cuisine ! Considérés comme les maîtres du blé et de sa culture au siècle dernier, Benedetto Cavalieri et son fils eurent l’intuition de se lancer dans la production de pâtes à partir de leur farine de blé. Depuis bientôt 100 ans, les Cavalieri utilisent uniquement la recette originale qui donne à leurs pâtes une texture et un goût inimitable : elles font partie des meilleures pâtes du monde !

METHODE DE PRODUCTION DE CES PÂTES LÉGENDAIRESpâtes

Originellement agriculteurs et meuniers, les Cavalieri sélectionnent du blé de haute qualité, qui provient uniquement des Pouilles et est cultivé sur les versants Sud des collines de l’arrière-pays. Ils privilégient la qualité à la quantité en choisissant du blé à bas rendements et sans utiliser de fertilisants chimiques. Depuis les débuts de l’entreprise, une seule et unique méthode est utilisée : la méthode dite « délicate ». Elle permet de préserver les arômes, saveurs et valeurs nutritionnelles du blé. Le procédé se déroule en quatre temps et est réalisé uniquement dans les bâtiments d’origine, à Maglie.

La première étape est le mixage de la semoule de blé dur avec l’eau à une faible température pour éviter la dénaturation du gluten.
Puis, la pâte est pétrie et pressée délicatement dans un moule fait d’un alliage de bronze pour lui donner sa forme (spaghetti, penne, …).
La troisième étape est la plus importante : le séchage des pâtes à basse température – moins de 54°C – pour conserver les valeurs nutritionnelles et biologiques ainsi que le goût typique du blé.
Enfin, les pâtes doivent être stabilisées : elles reposent pendant 24 heures dans une pièce climatisée avant d’être pesées, empaquetées et envoyées dans le monde entier.

Apâtesvec des compositions de semoule blé variées, 26 variétés de pâtes sont ainsi fabriquées à la main. Grâce à ce procédé strict mais délicat, la pâte s’épanouit en douceur. Le secret de la texture de ces pâtes artisanales italiennes est la combinaison entre la température de séchage et sa lenteur. Cuites al dente, leur texture équilibrée du cœur à la surface offre à l’amateur une « tenue » et permet de créer une association parfaite avec les sauces.

 

Ces tagliatelles, linguines, farfalle et penne mettront en valeur vos plats et viandes et vous étonneront avec leur croquant et leur texture incomparable. Magnifiques avec de la burrata fraîche, de l’huile d’olive et des tomates du jardin, elles seront sublimées par une huile d’olive provenant des Pouilles ou une huile Sicilienne et vous laisseront des sensations incroyables. Les rotelle apporteront une touche originale à vos plats avec leur forme particulière et sublimeront vos courgettes et fleurs à la menthe et ricotta. Les casarecci, plus classiques, seront parfaites avec des tomates confites et de la burrata pour vos salades d’été.

Délicieuses avec des herbes et épices, ces pâtes d’exception sont une source infinie de création de recettes qui vous laisseront un souvenir inoubliable.

Benedetto Cavalieri

Notre équipe est allé à la rencontre de Benedetto Cavalieri – 4ème du nom et actuel dirigeant de la société – à Florence, en 2013.

Ne ratez pas notre dernier article : Renouvelez vos grillades d’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *