Les "passeurs de saveurs" de [SUR LES QUAIS] vous racontent leurs voyages et découvertes...
sauce soja

Les secrets de fabrication de la sauce soja à Taiwan

Après avoir découvert cette sauce soja exceptionnelle, on devait la partager avec vous!

Le soja, une légumineuse, à partir de laquelle on fait la sauce

Le soja est une plante légumineuse, de la même famille que les haricots ou la glycine! Un grain de soja ressemble énormément à un haricot sec!

Il existe de nombreux types de soja différents : plantes rampantes ou grimpantes, ou plantes naines, grains noirs, grains verts…

Si la plante est originaire du sud est de l’Asie, le premier pays producteur est aujourd’hui les États Unis, suivis de près par l’Argentine et le Brésil! La majorité des cultures de soja sont destinées à l’alimentation animale, mais elle est bien évidemment aussi utilisée pour l’alimentation humaine, en particulier en Asie, ou l’on produit et consomme énormément de cette fameuse sauce soja!

En Asie, avant d’être utilisée en cuisine, la plante de soja était considérée comme sacrée pour ses effets positifs dans la rotation des cultures! Ensuite sont apparus les produits fermenté : sauce soja, tempeh, natto, miso…

Le process exceptionnel de la sauce soja à Taiwan

Nous avons découvert l’exceptionnelle sauce soja Hei-Jin, née à Taiwan.

Vous aurez peu être la chance d’acquérir une des 2000 bouteilles produites par an!

Dès le début, les matières premières sont de grande qualité : des gains de soja noirs non OGM (et c’est rare!) et du sel de Piranske, produit dans le marais salant du Parc Naturel de Secovlje ou le sel est récolté à la main depuis plus de 700 ans!

Les grains de soja subissent une première fermentation avec des levures, puis une fermentation avec le sel dans des jarres en terre cuite. Les gains de soja sont disposées en couches alternées avec le sel dans les jarres, et fermentent ainsi à sec, grâce à la chaleur su soleil. La fermentation dure donc entre 6 mois et 1 an.

On récupère ensuite dans ces jarres la sauce, à raison d’un litre pour 60kg de grain!!

Cette sauce recueillie est donc très concentrée, et va être légèrement sucrée pour équilibrer le goût, puis à peine diluée à différents taux pout obtenir les deux sauces que vous pourrez consommer!

Tant elle est merveilleuse, cette sauce a été classée produit sentinelle par le réseau Slow Food.

La proposition SUR LES QUAIS, dans quelles recettes l’utiliser?

Vous n’avez pas très envie d’acheter de la sauce soja, parce que la dernière fois, elle est restée dans la porte du réfrigérateur pendant 2 ans avant que vous vous décidiez à la jeter? Voici quelques astuces de cuisine qui vous permettront de donner de la saveur à votre vie grâce à la sauce soja!

Pour donner du pep’s à vos sauces et vinaigrettes : 1 cuiller à soupe de sauce soja!

Dans les filets de poisson en papillotes : sauce soja, huile d’olive, citron, poivre, aneth!

Pour accompagner les légumes crus à l’apéritif : battez un yaourt avec de la sauce soja, du vinaigre balsamique, du poivre, et de la ciboulette!

Dans la poêle à la fin de la cuisson d’un steak : déglacez avec un cuiller à soupe de sauce soja!

Dans les pâtes, les omelettes, les soupes, les poêlées de légumes : la sauce soja se prête vraiment à la cuisine simple et quotidienne! N’hésitez pas à innover!

 

Ne ratez pas notre dernier article : Aligre : Le marché de la Bistronomie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *