Si on doit définir de manière précise une épice, le dictionnaire encyclopédique Larousse nous dira qu’une épice est : » une substance aromatique et végétale servant à l’assaisonnement de mets ». Mais ce que nous dit pas le Larousse, c’est que nous pouvons qualifier l’histoire des épices de vraie épopée.
L’utilisation des épices remonte à l’Antiquité, déjà l’homme avait percé leurs secrets : propriétés gustatives, vertus médicinales,… Les principaux producteurs d’épices sont alors la Chine, l’Inde et le Moyen Orient. À l’époque des premiers échanges commerciaux, les épices étaient aussi précieux que l’or. La route des épices commença par l’échange de cannelle, gingembre, poivre,… puis avec le transport maritime et le développement des compagnies des indes le commerce des épices explosa !
Curry Madras, Tandoori Masala, Ras el Hanout, vanille de Madagascar, Zaatar, Satay, curry vert,… En provenance du monde entier : des saveurs, des odeurs, des couleurs de voyages millénaires. SUR LES QUAIS vous propose une sélection d’épices d’exception ramenée de nos voyages.
« Back to Glossary Index